La Baleine, théâtre municipal

La Baleine a ouvert ses portes en septembre 2012. Au fil des saisons, la salle de spectacle vivant  créée par la municipalité d’Onet-le-Château est devenue un lieu reconnu de diffusion artistique sur le territoire. Elle accueille des formes artistiques diverses, novatrices, favorise l’émergence de nouveaux talents et présente des artistes confirmés. Sa capacité d’accueil (493 places), la qualité de sa programmation et la performance de ses équipements, en font un lieu d’exception, un atout majeur pour le territoire et pour son attractivité.

Trait d’union avec l’extérieur, Le Krill (nourriture des baleines), le Hall de La Baleine, est également un espace de rencontre, animé et vivant, il accueille le public pour boire un verre, partager une collation, lire la presse et assister à des spectacles de petites formes (concert, spectacle, projection, match d’improvisation…) ainsi que des manifestations diverses (expositions, conférences…).

Pourquoi « La Baleine » ?

Son nom, aussi énigmatique qu’étonnant, fait référence à la forme architecturale elliptique de son hall d’entrée. En effet, il est bordé sur son pourtour de poteaux en bois (qu’on appelle dans le langage du métier du bâtiment les fanons), pouvant évoquer la bouche et le corps d’une baleine. Mais son nom fait aussi en référence à ses valeurs : ambitieuse, rieuse, surprenante, vivante.

En route vers la 10ème saison 

Bénabar, la fanfare Ciocarlia, Dada Masilo, Boxe Boxe sont venus donner du corps et de l’âme à sa première saison. L’Orchestre National du Capitole, la famille Semianiky, le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf, Arthur H, Claudio Capéo, Guillaume Meurice, Bérangère Krief, Francis Huster, Les Coquettes, le Cirque Alfonse, ont entre autres, aussi marqués les temps forts du lieu. Amateur ou professionnel, classique ou contemporain, le théâtre, la danse, la chanson, les musiques classiques ou du monde, le cirque, l’humour et le rire, tous ont leur place à La Baleine!

Café culturel

Véritable trait d’union entre le public et la salle de spectacle, le Krill est le café culturel du théâtre municipal La Baleine.
L’équipe de La Baleine vous accueille tous avec plaisir, de tout âge et d’horizons différents, du mercredi au vendredi.
En journée, vous pourrez y consulter la presse locale et nationale, revues et magazines spécialisés « Art et culture ». Vous pourrez profiter des boissons du bar issues majoritairement de producteurs locaux et Bio et aussi d’une petite restauration.
Le Krill vous propose également une saison culturelle riche et variée en spectacles, animations et moment d’échanges.

EN SAVOIR PLUS

 

Louez La Baleine

 

Entreprises, associations, pensez à La Baleine pour organiser vos évènements. Un équipement à disposition (salles et loges) idéal pour les assemblées générales, conférences, séminaires, cocktails, remises de prix, spectacles, projections…

Transmettez une demande détaillée en précisant le type de manifestation et la date souhaitée à contact@la-baleine.eu

l

Fiche de renseignements

=

Décisions des tarifs

Salle de spectacle

  • 486 places assises et 6 places pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Disposition en amphithéâtre
  • Scène 12m (Profondeur) x 14m (Ouverture au cadre)
  • Régie son et lumière en fond de salle

Loges

  • 4 loges : 1 loge de 6 personnes, 2 loges de 3 personnes entièrement équipées (toilettes, douches, rangements, tables de maquillage, meubles, sièges et wifi) et 1 loge « rapide » en arrière scène
  • Un espace détente aménagé

 

L’équipe du théâtre

Lucie TURON

Lucie TURON

Responsable des Affaires Culturelles - Directrice du Théâtre

Robin MUR

Robin MUR

Coordinateur café culturel Le Krill

Patrice PRIEU

Patrice PRIEU

Chargé des publics et accueil artistes

Vincent SÉNÉGAS

Vincent SÉNÉGAS

Responsable du service logistique et événementiel - Régisseur général

Benoîte GAUBERT

Benoîte GAUBERT

Chargée d’administration

Tous les personnels intermittents du spectacle

Avec la collaboration de Gulistan DINCEL, Adjointe au Maire en charge des Affaires Culturelles, et le soutien de l’ensemble des services municipaux.

Avec le conseil artistique de Bruno HOULÈS pour les spectacles programmés dans le cadre de la Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse.

La Baleine remercie ses partenaires

La Baleine est une salle de spectacle municipale gérée en régie directe par la Ville d’Onet-le-Château qui, à travers sa politique publique, contribue au rayonnement culturel, développe des actions de diffusion et de médiation, favorise le lien social et soutient la création par l’accueil de compagnie en résidence.

Soutien financier
de la Baleine

Soutien financier
de la Scène Conventionnée
d’Intérêt National

         

Partenaires culturels

Partenaires médias

Partenaires institutionnels et privés

  • ATS
  • Les élèves-placiers du lycée Foch
  • Les hôtels et restaurants locaux
  • Les commerçants qui distribuent nos programmes tout au long de l’année