La salle de spectacle


Le projet

Depuis son inauguration en septembre 2012, La Baleine s'est affirmée, au fil des saisons, comme un lieu emblématique du spectacle vivant sur le territoire. Elle accueille des formes artistiques diverses, novatrices, favorise l’émergence de nouveaux talents et présente des artistes confirmés.

Son nom, aussi énigmatique qu’étonnant, évoque à la fois la forme architecturale de son bâtiment, mais aussi ses valeurs : ambitieuse et rieuse, surprenante et vivante, accessible au plus grand nombre. La Baleine, dans de nombreuses mythologies, conserve la connaissance, la mémoire et la conscience du Monde qui offrent les clés de la compréhension de l’humanité pour continuer à espérer un avenir meilleur.

Bénabar, la fanfare Ciocarlia, Dada Masilo, Boxe Boxe parmi tant d’autres sont venus donner du corps et de l’âme à la première saison. L’Orchestre National du Capitole, la famille Semianiky et ses clowns venus de Saint-Pétersbourg ou encore le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf, vibrants d’émotions, ont eux aussi marqués les temps forts du lieu.

Amateur ou professionnel, classique ou contemporain, le théâtre, la danse, la chanson, les musiques classiques ou du monde, le cirque, l’humour et le rire, tous ont leur place à La Baleine.


 

L'équipement culturel

La Baleine est une structure d’intérêt communautaire qui s’inscrit dans une dynamique culturelle prégnante sur l’ensemble du territoire. Sa capacité d’accueil (500 places), la qualité de sa programmation et la performance de ses équipements, en font un lieu d’exception, un atout majeur pour le territoire et pour son attractivité.

La singularité architecturale de l’équipement d’Onet-le-Château réside à l’évidence, dans la forme elliptique de son hall d’entrée. En effet, il est bordé sur son pourtour de poteaux en bois (qu’on appelle dans le langage du métier du bâtiment les fanons), pouvant évoquer la bouche et le corps d’une baleine.

Trait d’union avec l’extérieur, Le Krill (nourriture des baleines), le Hall de la Baleine, est un espace de rencontre, animé et vivant, il accueille le public pour boire un verre, partager une collation, lire la presse, se connecter à internet et assister à des spectacles de petite forme (concert, spectacle d’humour, de magie, projection, match d’improvisation, café slam…) ainsi que des manifestations diverses (expositions, conférences…).
 

 


Louez La Baleine

Entreprises, associations, pensez à La Baleine pour organiser vos évènements. Un équipement à disposition (salles et loges) idéal pour les assemblées générales, conférences, séminaires, cocktails, remises de prix, spectacles, projections...
Transmettez une demande détaillée en précisant le type de manifestation et la date souhaitée à contact@la-baleine.eu

Salle de spectacle

  • 499 places assises dont 11 places pour les personnes à mobilité réduite
  • Disposition en amphithéâtre
  • Scène 22m50 (Profondeur) x 15m50 (Largeur)
  • Régie son et lumière en fond de salle ou en cabine
  • 2 vidéoprojecteurs et 2 écrans 3x2m

Loges

  • 4 loges : 2 loges de 6 personnes et 2 loges de 3 personnes entièrement équipées (toilettes, douches, rangements, tables de maquillage, meubles, sièges et wifi)
  • Un espace détente aménagé

Salle Corail

  • 135m2
  • Climatisée
  • Wifi

Un lieu de vie et d'échanges

Outre sa mission culturelle, La Baleine existe pour organiser autour d’elle une vie active. C’est donc tout naturellement qu’elle héberge dans son hall, le Krill, un café culturel géré par l'association la Chambre de Télémaque. Créée en mai 2007, l’association participe à l’animation culturelle sur une zone couvrant deux départements limitrophes que sont le Lot et l’Aveyron.

Le Krill c’est le renforcement du lien qui uni La Baleine avec les publics, en favorisant une circulation et une relation de proximité avec les populations. Résidences d’artistes, représentations scolaires, animations culturelles proposées dans le Krill, sans compter les fidèles lecteurs matinaux du point presse, les internautes et la multitude de verres pris au bar du Krill… c’est un public varié qui franchit quotidiennement les portes de la structure culturelle.

Plus qu’un lieu de spectacle, c’est un lieu de vie. Un lieu où tous les publics peuvent venir se divertir, s’émerveiller, se surprendre, s’émouvoir, s’enrichir d’une culture qui se veut populaire, dans le sens noble du terme.